Contrôle sérigraphie / Traçabilité dans le domaine verrier

  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
Client: KONATIC
L'exigence du domaine verrier pour modèle.

Sérigraphie :

De nombreuses bouteilles/flacons sont sérigraphiés mais peu de machines sont capables d'effectuer un contrôle de la qualité de la sérigraphie dû à un environnement très difficile. Le travail sur un produit hautement réfléchissant et pouvant se présenter avec différentes caractéristiques (transparents, coloré, dégradé...) impose une étude précise. De plus, les vibrations dues à la machine d'impression sur laquelle est installé le système impose l'utilisation d'algorithmes robustes et sophistiqués.

ALGOPTIC a donc su mettre en place les algorithmes nécessaires pour contrôler le décor sérigraphié mais aussi le fond afin de contrôler d’éventuels défauts sur l'écran d'impression/gouttes sur 360° tout en utilisant une interface facile et intuitive pour les opérateurs.

La compacité du système de vision permet une intégration facilité sur les postes d'impression.

Les défauts détectés peuvent aller jusqu'au dixième de millimètre et la cadence peut aller à plus de 100 articles par minute.

Traçabilité :

La traçabilité dans le domaine verrier est aujourd'hui une problématique importante, notamment pour le suivi des liquoreux. C'est pourquoi les bouteilles sont gravées par laser dans le secteur chaud puis lu à froid afin de contrôler la qualité du code et enregistrer la bouteille.

Le système créé permet de lire le code sur 360° lors de son passage sur le convoyeur. Aucun contact et aucune préhension ("stop and rotate") n'a lieu pendant la lecture. Le système peut atteindre un cadence maximale de lecture de 600 articles par minute.

Le système s'adapte à la hauteur de gravure par translation du système optique.